Top Colombie – Les impressions de voyage de Franck

– 1er voyage à l’étranger?

Holà amigos!

Cet article est très différent des autres car il s’intéresse aux réactions de “mon assistant préféré” : Franck! Et oui, cela fait longtemps que j’ai perdu toute objectivité sur la Colombie (et sur mon assistant)  puisque j’aime ce pays depuis mon plus jeune âge! Par contre, partager l’avis de Franck qui a vécu le plus clair de son temps sur l’île de beauté, la Corse et qui réalise son premier voyage long-courrier peut être intéressant. Il faut bien que je le mette à contribution n’est ce pas?

Intéressants, pour tous ceux partant à la découverte de l’Amérique latine et bien sûr, pour ceux connaissant déjà la Colombie: vous vous amuserez sans doute à comparer vos impressions, souvenirs et expériences !

Vous souhaitez participer? je me ferais une joie de publier votre top sur mon blog! Il vous suffit de me contacter sur Facebook, Instagram ou en commentaire du blog et je vous envoie le questionnaire avec  grand plaisir. Mon blog sert vraiment à partager notre passion pour la Colombie! 

Allez à toi Francky!

Hello, si vous avez déjà suivi nos aventures peut-être que vous me connaissez déjà. Sinon, je m’appelle FRANCK et j’ai 25 ans. Je suis passionné de multimédia, design et nouvelles technologies! Mais aussi de nourriture, cinéma, voyages et de baignades en mer. Ah oui et j’oubliais, je suis également l’assistant photo de Chloé. Outre le fait de porter le matériel photographique, je prends aussi en charge la sécurité de la photographe tout-terrain (prévention ravins, bêtes sauvages, buissons piquants, etc.). Bon vivant, j’aime faire de belles rencontres en voyage, j’aime rire et surtout faire rire.

Comme Chloé, j’ai un Master en Communication, Ingénierie, création multimédia et gestion de projet ; je me spécialise en Web design et marketing. Voici mon portfolio : http://franckdessons.cmoi.cc/

Au cours de mon voyage, il y a des choses que j’ai aimé et d’autres moins. J’avais déjà un peu visité  l’Europe, mais la Colombie est ma première destination lointaine de voyage. Conclusion ? Europe et Colombie n’ont bien sûr rien à voir.. Avant de partir, Chloé avait peur que je sois surpris par plusieurs aspects.

J’ai tout apprécié ! J’ai adoré les gens, la nourriture, les paysages, les activités que l’on a faites… Un vrai caméléon, je me suis trouvé beaucoup de points communs avec les gens notamment la flexibilité! No stress pas de panique, en Colombie on a l’habitude d’avoir des problème et de les résoudre avec calme et patience. Il y a pu avoir quelques situations un peu étranges, où parfois je ne comprenais pas bien leurs coutumes ou leurs habitudes. Leur volubilité, leur chaleur et leur bonne humeur sont parfois un peu déroutantes.. Je vous laisse découvrir les tops et flops du voyage qui restent bien sûr purement subjectifs.

C’est parti pour les tops et flops

Top 5 de mes destinations préférées :

  1. Providencia, car cette île est un paradis sur terre! Vous ne me croyez pas? Lisez notre article dans ce cas : cliquez ici

  2. Le Guaviare, pour avoir vécu une aventure de type “Indiana Jones” avec des gens formidables (Géotours del Guaviare) et surtout sa nature follement exubérante qui annonce clairement le commencement de l’Amazonie!

  3. Salento, pour son paysage mythique, ses sublimes palmiers et l’air frais que l’on y respire! Article ici !

  4. Le désert Tatacoa, car c’est la première fois que je vois les étoiles de si près! Article ici !

  5. Villa de Leyva, Sublime ville coloniale, célèbre pour sa beauté et ses activités diverses et variées!  (Article à venir 🙂 )

         

Top 3 de mes destinations les moins aimées :

Bizarrement Chloé n’a pas pris de photos dans ces villes, la photo provient d’internet.

  1. Arménia : une ville en ruine à cause d’un ancien séisme et qui a beaucoup de mal à se reconstruire.

  2. Pueblo Tapao: un village pas touristique dans la zone cafetera où il n’y a rien à faire et où l’on nous regarde étrangement.

  3. Tunja: Une ville trèèèèès moche dans ma région préférée le Boyacà. Trop dommage!

    Image associée

    Pueblo Tapao en français cela donne “village bouché”, quel charme … !

Top 5 de mes bonnes adresses et bons plans:

  1. La Posada Bully’s Place à Providencia, bien située, économique et qualitative avec un super hôte! Nous n’avons pas trouvé mieux rapport qualité/prix. 

  2. La Casa François et son restaurant à San Agustin. Les cabanes sont magnifiques, le jardin très agréable et les pâtes carbonara valent le détour…

  3. Le restaurant la Totuma Corrida à la Candelaria à Bogotà. Adresse à ne pas louper si vous visiter la Candelaria! Dans un décors ultra typique, commandez des sushis et un délicieux wok dans un totum ( bol taillé dans une graine immense). Les limonades à la menthe en glace pillée sont délicieuses !

  4. L’agence de tourisme Géotours del Guaviare dans los Llanos. Mon coups de cœur du voyage :  cliquez ici pour le découvrir.

  5. Acheter votre sac Wayuu au marché de Usaquen (tous les dimanches, meilleurs prix et beaucoup de choix)

Nos copains de l’agence Géotours del Guaviare!

Top 3 des choses surprenantes :

  1. La proximité physique des gens: les distances d’espaces sociales ne sont certainement pas les même qu’en France! Non Non, là bas elles sont beaucoup plus étroites. J’avoue que cela m’a parfois gêné, par exemple lorsque je faisais la queue, ou dans les transports en commun (hum hum)… Tout le monde se colle et ça c’était dur pour moi. Pourtant, j’ai remarqué quelque chose qui m’a vraiment fait beaucoup rire dans les bus de Bogotà… Lorsque ceux-ci sont équipés de sièges en tissus, les gens ne veulent pas s’asseoir après quelqu’un. Comment dire, beaucoup de personnes restent en suspension sur leurs cuisses afin de ne pas poser leur fessier sur l’assise encore chaude de quelqu’un d’autre… Mouhaha

  2. Tout se répare, tout à une solution: Voilà une découverte que j’ai adoré, une pratique trop oublié chez nous… Absolument tout peut-être réparé : voiture, électro ménager, chaussures, valises, fermeture-éclair, etc. J’ai apprécié de voir que tout problème à sa solution et pour le moins inventives. On règle tous les soucis sans stress et avec bonne humeur. Si vous avez besoin d’un coup de main ou d’une information, ne mettez la pression à votre interlocuteur. C’est très inutile, voire malpoli, d’aborder un colombien de façon trop directe (ex: pour obtenir un renseignement en mairie, pour obtenir un remboursement suite à un problème de réservation, etc.), vous risqueriez d’obtenir l’effet contraire souhaité. Bravo aux colombiens pour leur inventivité et leur bonne humeur!

  3. Dans toutes les toilettes colombiennes, vous trouverez une poubelle pour le papier: interdit de le jeter dans la cuvette sous peine de bouchage imminent.

Trop de proximité… sur San Andrès! Souvenir atroce d’un tourisme exacerbé.

Top 3 de mes jus préférés :

  1. Limonada de Yerbabuena – citron et menthe: le combo parfait?

  2. Jugo de Maracuya – fruit de la passion juste delicious

  3. Jugo de Mora – les mures de Colombie n’ont clairement rien à voir avec les nôtres! Et cela mériterait une explication

Mure ou Guanabana?

Top 3 des boissons que j’aime le moins :

  1. Pony malta: une sorte de soda/bière au malt sans alcool (a quoi bon?).

  2. Postobon Pina : Soda colombien à l’ananas, trop sucré et goût trop fake.

  3. les Micheladas colombiennes: la bières mélangées à du sel, du citron et des morceaux de mangues : un cocktail alléchant sur papier mais que j’ai détesté.

“J’aime pas la michelada”

Top 3 de mes peurs en voyage :

  1. Le mal de la route : les routes de montagne, avec virages et ravins, additionnées à la conduite folle des chauffeurs des busetas; ce n’est vraiment pas ma tasse de thé !

    Pour ceux qui compte visiter la Colombie, “Rassurez-vous”, tout dépendra du chauffeur sur lequel vous tombez. Évitez les mini bus et privilégiez les plus grands !

  2. La nourriture au bord de la route : Justement dans ce type trajet où l’on se tient déjà un peu le ventre, quoi de pire que de s’arrêter sur une “aire de repos” avec des restaurants douteux à base de viande de chèvre grillée et de saucisses douteuses ?

  3. Les insectes dans la jungle : En pleine journée, je me contrôle et je gère mon appréhension envers les insectes. Mais la nuit… Difficile de trouver le sommeil quand on ne sait pas ce qui rôde autour de soi. Je me souviens d’une nuit dans le parc Tayrona, où d’immenses cafards préhistoriques nous ont rendu visite… Je vous assure des bestioles d’un autre temps, malheureusement ma tong s’en souvient encore! Lien de l’article: cliquez ici

Camion transportant du charbon renversé sur la route: bouchon de 5h à l’arrêt.

Fritures selon nous peu reluisantes… Mais qui sait? Peut-être sont-elles délicieuses?

Superbe invertébré que l’on préfère observer dehors que dedans….

Top  3 de mes plats préférés :

  1. Churrasco à la plancha : grillade de viande de bœuf simplement délicieuse

  2. L’Ajiaco de la grand mère : une soupe typique de Bogotà à base de pommes de terres, de poulet, maïs, coriandre et à déguster avec une moitié d’avocat! Un pur délice qui nous manque beaucoup en France Miammmm!)

  3. Empanada : Le chausson frit national colombien! A la pomme de terre ou au riz et farci soit de viande ou de poulet. A manger avec du guacamole ou de l’Aji _ délicieuse sauce de tomate, oignons, herbes et piment ! Comment se fait-il qu’on ne les fasse pas en France? Il faut sérieusement que j’y pense!

L’un de nos meilleurs repas sur l’île de Providencia : du pargot Rojo, riz, patacon, salade, citron vert et jus de Maracuya.

Dolce vita colombienne? De l’air, de l’eau et du Guacamole !

 

Top 3 de mes dessert préférés :

  1. Merengon : Imposant et fabuleux dessert qui se vent au bord de la route dans les régions froides de Colombie! Attention à la fraicheur de ce dernier quand vous le choisissez car c’est de la meringue et de la crème fraîche (ou pas?), servis avec de la guanabana et des fraises! Le dessert préféré de Chloé!

  2. Miloja à l’Arequipe : Le mille-feuilles façon colombienne qui est absolument délicieux! Bien sûr, il faut savoir ou l’acheter et les meilleurs que nous avons manger se trouve dans les petites boulangeries de Villa de Leyva !

  3. Cocada : boules de coco enrobées de caramel de canne. Une explosion de  glucides nécessaire en cas de manque de sucre probant! A déguster avec un grand verre d’eau.

  4. Guanabana à la crème, au miel et raisins sec. Simple, frais, peu sucré, il s’agit du dessert le plus simple à réaliser soi-même et très bon pour la digestion.

French touch!

Résultat de recherche d'images pour "guanabana"

Guanabana we miss you

Top 3 de mes expériences inoubliables :

  1. Rincon del Mar : Une balade en canoé suivie d’une baignade en pleine mangrove au cœur de la réserve Sanguaré.  Avec la nuit noire, apparait alors le plancton phosphorescent avec une vue imprenable sur la voûte céleste.  Les chants d’amour de notre guide ont aussi rendu cet instant à la fois hilarant et magique !

  2. Providencia : Comme nous, vous rêvez de turquoise, de poissons colorés et d’un paysage de cartes postales ? L’îlot Crab Cay, parc naturel colombien, est l’apogée de notre voyage aux Caraïbes ! Sur le ponton de bois, savourez les exquises empanadas aux crabes et le ceviche de crevettes fraîches. Allez saluer les tortues de mer qui ont pris pour domicile les pourtours de Crab Cay. Nous avons fait le tour de l’île en palme, masque et tubas à la recherche d’étoiles de mer et de raies des sables. Depuis les roches, admirez une vue éblouissante sur la mer aux 7 couleurs. Une eau si transparente, pure et limpide que l’on y aperçoit les moindres mouvements des poissons !

  3. Finca Mesitas : Une journée m’a particulièrement marqué à la finca du père de Chloé. Proche de la Vega, cette finca abrite un joli de vaches et taureaux, des Zébus comme ils les appellent. Ce sont des vaches élevées pour leur viande qui évoluent dans des zones chaudes. Après notre arrivée en Colombie, je me suis directement plongé dans l’ambiance en travaillant avec les paysans du coin venu pour déplacer le troupeau d’enclos. Une journée plus que banale pour ses campesinos “paysans” qui m’ont bluffé par leur agilité et leur sang froid; mais pour moi une expérience unique et riche en sensations. Sous leurs directives, je tentais de faire face aux taureaux furieux avec mon petit bout de bois !

Début de la balade en Canoé

Les tortues de Crab Cay

Travail à la finca

Top 3: de mes souvenirs les plus rigolos:

  1. La fois où je suis tombé sur le seul cheval, du groupe qui refuser de galoper. Je vous laisse m’imaginer durant 4h de promenade sur un cheval au trot. Je crois bien que le guide a voulu me jouer un tour puis-qu’avec Chloé ils ont passé leur temps à rire. Mes cuisses et mon coxys s’en souviennent encore.  A Villa de Leyva, si l’on vous propose le cheval Festival : “fuyez pauvres fous” !

  2. Après un orage sans précédent, un arbre avait abattu une clôture de la finca du père de Chloé. Très motivé par mes nouvelles missions de “campesino/paysan”, je propose de le découper à la hache pour dégager le passage. Bien sûr,  je pensais que cela serait un jeu d’enfant. Deux heures plus tard, en nage totale et à bout de souffle, j’arrive enfin à scinder l’énorme tronc. Sous l’œil moqueurs des paysans.

  3. Au début du voyage, mon espagnol était plutôt approximatif et les quiproquos quotidiens. Souhaitant aider à cuisiner, la grand mère de Chloé me propose de récupérer le jaune d’œuf, du moins c’est ce que je comprends. Me voilà en train de jeter gaiement tous les blancs, quand tout à coup la grand mère éclate de rire. “No comprendo? ” Elle voulait le blanc de l’œuf, autrement dit j’ai tout gaspillé inutilement…

    Franck et son ami Festival

    A cortar cana!

Et voila pour les tops et flops de mon voyage en Colombie! Mon sentiment le plus présent durant le voyage est certainement la surprise! Des gens si chaleureux, accueillants et souriants! Des merveilles naturelles très diverses et luxuriantes.

C’est la première fois que je voyage dans un pays tropical, où la diversité des espèces et des paysages m’a plus d’une fois laissé sans voix. J’espère que ce top vous aura amusé et pourquoi pas fournit quelques bonnes adresses. Nous comptons retourner en Colombie pour découvrir les parties manquantes et les plus sauvages! A savoir la côte Pacifique, la Guajira, le Choco, los Llanos et l’Amazonie!! Un programme qui s’annonce très rude et que l’on partagera bien volontiers avec vous!

Vous souhaitez participer? je me ferais une joie publier votre top sur mon blog! Il vous suffit de me contacter sur Facebook, Instagram ou en commentaire du blog et je vous envoie le questionnaire avec  grand plaisir. Mon blog sert vraiment à partager notre passion pour la Colombie! 

A bientôt les amis !

2 commentaires sur “Top Colombie – Les impressions de voyage de Franck

  1. Super! 100% d’accord avec les choses surprenantes, des choses que j’avais oublié mais que en effet peuvent surprendre. 😉 pas mal de choses en commun aussi quant aux boissons et la nourriture. Bref c’est sympa comme concept 🙂

  2. Encore un article au top! FRANCK je te reconnais bien dans ces TOPS flops. Ca donne vraiment envie de DÉCOUVRIR tout ca! Vous ne m’aviez jamais raconté pour les sièges en TISSUS j’ai trop rigolé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Le Huila – Nature mystique de San Agustin

Le Huila - Nature mystique de San Agustin     Au sommaire : où se trouve San Agustin 3 raisons...

Fermer