La plus belle maison de Rincon del mar – Réserve naturelle Sanguaré

Le Golf de Morrosquillos, proche de Rincon del mar

Retirer l’image mise en avant

 

Envie d’aventure et de pleine nature hors des sentiers battus?

Au cœur de la Réserve Sanguaré

 

Partir 15 jours sur la Côte pour un séjour insolite

Youpi, nous partons à la côte comme ils disent ici. La “costa” c’est la côte Caraïbes et pas la côte pacifique. Autant vous dire que pour moi, c’est toujours une aventure… La 1ère fois j’avais 12 ans et nous avions fait 24h de bus, glacé par l’air conditionné, avant d’arriver à Santa Marta dans une chaleur humide de 35 degrés… 10 ans plus tard les choses ont bien changé. Maintenant, prendre l’avion est devenu abordable! On a payé 30 euros par personne avec Viva Colombia. On avait droit à 6 kilos de bagages par personne uniquement! Wahou sur le coup je me suis dis mais comment je vais faiiiiiiiiiiiiiiiiiiire. Vraiment le minimum mais ça va, ça suffit pour 15 jours.

 

 

Les aventures d’un voyage surprise plutôt galère

Réveil à 3h du matin pour arriver à l’aéroport de Bogotà à 4h30. L’avion est mini en terme d’espace et Franck a vraiment galéré avec ses grandes pattes. Mais bon, on peut pas rivaliser entre 1h30 de vol contre mes 24h à 12 ans  haha. Nous arrivons à Carthagène et là ” chaleuuuuuuur”! Il a plu durant la nuit et la chaussée est inondée. Les voitures roulent dans l’eau comme si de rien était. Avec Franck on rigole et on se dit qu’en France on en aurait entendu parler pendant au moins 1 semaine aux JT de 13H.

Courses de luxe avec la clim

Un premier taxi nous propose 35 000 pesos pour aller au terminal de bus: arnaque. On en prend un second pour 15 000. La chauffeuse est vraiment nulle, elle dégomme sa voiture dans les trous et elle conduit en talons compensés. Mon père m’explique que ce n’est surement pas le sien et quelle le loue pour la journée (nouveau principe pour moi! haha). Après 2h de bus, on arrive à San Onoffre et dès que l’on pose un pied à terre une vingtaine de gars nous assaillent pour nous proposer leur service de “taxi-moto“, première fois que cela nous arrive durant notre voyage de 6 mois en colombie. On fait de groooooosses courses (pour 10 jours) dans le nouvel et unique hypermarché de la ville “Olympica” avec air conditionné (merci mon dieu). 5 gaillards en moto arrivent pour nous emmener chez la mystérieuse cousine de la copine de mon père…  Cette cousine nous prêterai gentiment sa finca mais je n’en sais pas plus… Je pose des questions mais on ne me répond pas trop….

La peur au ventre

Avec Franck on ne sait toujours pas où on va. Cela nous fait peur et avec la fatigue ça ne s’arrange pas. Bizarre ce silence, personne ne répond à nos questions, c’est un peu stressant. Notre sac de course doit peser au moins 90 kilos. Pourtant, un des types à moto le soulève comme un poids plume et l’installe sur sa bécane à l’aise. Dans ma tête, je me dis:

“Mon dieu dans quelle galère on va encore se fourrer”.

J’ai horreur de la moto à priori, en plus je suis crevée, j’ai rien mangé, j’ai chaud, je ne sais pas où je vais.. Rien de bien rassurant! Les photos qui suivent montrent que l’on a pas “souffert” en vain!

 

Émerveillement à l’arrivée

Le trajet est compliqué car la route est boueuse : il a plu la veille. Un des taxiste à carrément perdu ses tongs dans la boue (oui ils conduisent en tongs dans la boue et sans casque of course). Aucune voiture n’aurait pu passer à ce stade de boue. Mais de bons 4×4 le font parfois pour rejoindre les infrastructures de la Réserve Sanguaré. Nous arrivons enfin après 1h30 de rallye avec une chaleur accablante toujours habillés en pantalons manches longues pour le climat froid de Bogotà. Ça c’est de l’aventure: un voyage atypique! La finca “Abalenga” (“nuit étoilée”) se situe au cœur de la réserve naturelle de Sanguaré, aux côtés de 5 autres fincas privés dans laquelle nous sommes invités..  Les infrastructures de la réserve Sanguaré sont donc à moins d’un kilomètre à pied de notre villa. Et là éblouissement total!!!!!

Je n’ai jamais vu une aussi belle maison de ma vie entière !

L’architecture, le design, l’artisanat, le jardin, la plage privée avec transats, hamacs, canoés…. Tout est parfait et semble avoir été pensé soigneusement et avec beaucoup de raffinement! Les photos sont là pour en attester. Mais comment ont-ils pu construire une villa de cette envergure avec la route que nous venons de traverser? Ceci reste un mystère bien entier haha! Je n’aurai jamais pensé mettre un jour les pieds dans un tel lieu. Le premier soir, j’en étais même choquée et limite coupable! On a vraiment eu de la chance et on s’en rend compte…

Envie de découvrir le coin?

Malheureusement, je ne peux pas vous arranger le coup pour Abalenga. Mais à Moins d’un kilomètre de cette villa, vous trouverez la sublime réserve Sanguaré dans laquelle vous pourrez loger dans le bel éco-hôtel et effectuer de nombreuses activités! C’est ici que je vous conseille de passer votre séjour dans le golf du Morosquillo, en vue de se rapprocher de la nature, de rencontrer des acteurs locaux passionnants et passionnés par leur territoire. (Infos en fin d’article). Les chambres sont très belles et se trouvent face à la mer. Il existe plusieurs zones détentes avec des hamacs. Si vous cherchez un logement moins cher, vous pouvez aussi loger au village de Rincon del Mar et vous rendre à la réserve en moto-taxi pour la journée.

 Des Photos de la réserve:

 

Une expérience de nuit hors du commun

Un soir, on nous invite à partir avec Adin le gardien de la Finca, et son collègue Emerley, le gardien-chanteur, en canoé. Moi on me met avec  le chanteur surement parce que je rame mal. On entre dans la mangrove pendant le coucher de soleil, j’ai pris l’antimoustique avec moi, le tropik 5/5 qui est bien nul d’ailleurs! On arrive dans une grande lagune et là, on s’arrête au milieu de rien. Emerley nous chante ses derniers écrits qu’il va bientôt enregistrer à Sincelejo. C’est vraiment trop marrant. Sa voix et ses textes qui parlent soit de l’amour de son pays, soit de l’amour d’une femme! Il est d’une humeur tellement joviale qu’elle nous contamine et mon père et Franck lui chante alors “il était un petit navire”! Le gars est mort de rire! Le soleil tombe, la nuit est paisible, bien noire et pas de vent. On remue l’eau avec nos mains et surprise : du plancton phosphorescent! Merveilleux !!!! Une barque arrive avec à l’intérieur … une famille de français! Vous pouvez effectuer cette visite avec un pêcheur depuis Rincon del Mar, mais pas depuis la réserve Sanguaré… Ce n’est pas forcément hyper éthique ni écolo: moi même je ne le savais pas avant de passer une journée auprès d’une intervenante de la réserve. En fait les pêcheurs en créant de petits canaux pour rejoindre la mangrove par la mer participe à l’extinction de celle-ci qui se désagrège peu à peu…

Visite de Rincon del Mar

Profitez de votre séjour pour visiter Rincon de Mar.  Un jolie petit village coloré de pêcheur au bord de la mer a seulement 17 km de San Onoffre. Envahi d’enfant qui joue au baseball sur la plage,  vous pouvez loger sur place car il y a de nombreux hôtels ( je vous en conseille 2 en bas dans les infos pratiques : visités et appréciés ). Les gens sont agréables et s’amusent à jouer au carte sur la plage, ils aiment aussi mettre la musique à fond. Pas de Stress apparent dans la région du Sucre ! De la bonne humeur, beaucoup de sourires et d’enfants. Malheureusement, la région du Sucre souffre d’un manque d’activité économique et donc d’emploi pour ses habitants. Le peu de ressources naturelles alimentaires rendent le développement de cette zone difficile. Autant vous dire qu’avec la chaleur de l’endroit et la pauvreté de la terre, les culture agricoles sont presque impossibles.  Beaucoup d’élevages bovins perdent de leur bêtes durant la saison sèche à cause du manque d’eau. Le tourisme est donc la nouvelle voie pour les locaux afin de perdurer.

Pour vous rendre à Rincon depuis la réserve Sanguaré, il suffit de rappeler votre contact de moto-taxi qui se fera une joie de venir vous chercher (il n’y a pas beaucoup d’emplois dans cette région). Et depuis San Onoffre, Même chose soit partir en Taxi 4×4 ou alors derrière des motos taxis .

 

Pour finir

Ce voyage dans les environs de San Onoffre nous a offert l’une des plus belle surprise de notre voyage, Un paradis sauvage et authentique encore très peu connu des touristes que je vous conseille de découvrir par le biais de la réserve Sanguaré.  Cette dernière nous explique très simplement : “Nous sommes le refuge des divers espèces menacées par la détérioration de leur habitat. Nous nous dédions à la recherche, la récupération et la conservation des écosystème terrestre et aquatiques, des lieux essentiels au bien être des espèces et au développement soutenable de l’être humain. “

Quoi de mieux pour s’immerger dans un nouvel environnement et en ressortir grandi (et relax) ? 🙂

 

L’anecdote de Franck : Mise à part l’arrivée de français au beau milieu de la nature dans un endroit perdu, j’étais émerveillé par la quantité incroyable d’étoiles dans le ciel et des millions de petits êtres phosphorescents partout dans l’eau qui forment la copie d’une voute stellaire. Si cette nuit fut un véritable rêve éveillé, le lendemain l’était également. Réveillés au bruit des vagues, la vue sur les cocotiers et le sable blanc, le chant des oiseaux et surtout,  le super petit-déj servi . Ah oui, si j’ai bien un ennemi ici c’est le soleil !! Je ne suis pas le plus blanquinasse des touristes, mais le soleil ne me loupe jamais.. Il a beau être sous une couche de nuage ou bien entrain de se coucher à 17h; le risque de devenir rouge comme une tomate est inévitable (pour moi en tout cas, vraisemblablement les colombiens n’en souffrent pas). D’ailleurs en parlant de tomate, Chloé m’en recouvre tous les soirs pour faire disparaitre mon coup de soleil, et croyez-le ou non mais ça marche ! Grace à elle, je souffre moins et je peux dès le lendemain repartir me prélasser sur un hamac.

Infos Pratiques plus bas

 

INFOS PRATIQUES

Depuis Carthagène:

Aéroport de Carthagène => Terminal de bus  en taxi: 15 000 pesos  (25 Minutes)

Termnial de bus Carthagène => San Onoffre : 20 000 pesos (1h30 – 2h)

San Onoffre direction La Réserve Sanguaré (à 1km de la villa Abalenga)

Transport:

Moto-Taxi pour aller jusqu’à la réserve : environ 15 000 pesos /personne et 1H de route pour une quinzaine de KM.  La route est sublime mais un peu boueuse. Très facile de trouver des taxis à San Onoffre. Le supermarché Olympica en face de la place centrale est un bon spot pour trouver un taxi. Pour le retour garder leur numéro de téléphone ou demander à la réserve de vous appeler quelqu’un.

Réserve Sanguaré

 

“Somos un refugio de diversas especies amenazadas por  el deterioro de su hábitat. Dedicado a la investigación, la recuperación y la conservación de ecosistemas terrestres y acuáticos, lugares esenciales para el bienestar de todas las especies y el desarrollo sostenible del ser humano.”..

“Nous sommes le refuge des divers espèces menacées par la détérioration de leur habitat. Nous nous dédions à la recherche, la récupération et la conservation des écosystème terrestre et aquatiques, des lieux essentiels au bien être des espèces et au développement soutenable de l’être humain. “

Activités à faire dans/depuis la réserve :

  • Snorkelling,
  • Planche à voile,
  • Observation faune et flore,
  • Balade à cheval,
  • Sorties pédagogiques,
  • Canoé, Sortie dans les îles (Mucura par exemple).
  • etc

Rincon del Mar:

  • Allez visiter ce jolie petit village coloré de pêcheur au bord de la mer, envahi d’enfant qui joue au baseball sur la plage! Depuis la réserve Sanguaré, il suffit de rappeler votre contact de moto taxi qui se fera une joie de venir vous chercher (il n’y a pas beaucoup d’emplois dans cette région)

Dans le village il y a plusieurs hôtels parmi lesquels je vous recommande :

5 commentaires sur “La plus belle maison de Rincon del mar – Réserve naturelle Sanguaré

  1. […] La plus belle maison de Rincon del mar […]

  2. Super blog! bonne continuation 😉 A bientôt!

    1. Merci beaucoup cela me fait très plaisir!! Jai une page Facebook si tu veux suivre les actus du blog : gloupschloe ^^ Merci encore et bonne journée

  3. […] La plus belle maison de Rincon del mar – Réserve naturelle Sanguaré […]

  4. […] La plus belle maison de Rincon del mar – Réserve naturelle Sanguaré […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Salento et la splendide Vallée de Cocora

La splendide Vallée de Cocora Salento au mois de Juillet = Touristes city ? Au cœur de la zona cafetera,...

Fermer