Le Parc national du Café : On teste le parc d’attraction

Le Parc national du Café : On teste le parc d’attraction

Cet article concerne notre expérience au parc national du café de Colombie, mais aussi, ce que nous déclarons comme “la meilleure balade du monde” en Radeau que l’on appelle Balsage en espagnol.Le parc du café se situe dans la région du Quindio dans la zona cafétera, la zone caféière.

Le voyage

Le voyage en bus en provenance de Bogotà pour arriver à Arménia est plutôt interminable. Pourquoi si long?  A cause des 8heures de trajet empruntant des routes de montagnes avec virages à gogo. Nous avons traversé de sacrées montagnes coincés entre deux camions qui roulaient à 10km/h… Quel bonheur! Je crois qu’avec les transports terrestre colombiens le maître mot est la Patience! Nous arrivons donc à Armenia, la ville nous paraît assez triste, sombres et mal en point. Cependant,  j’apprends assez vite que celle-ci a subi il y a 10 ans un tremblement de terre et ne s’en est jamais vraiment remis. Ceci explique cela. Nous partons directement pour Montenegro, un petit village où nous avions réservé une chambre dans une jolie Finca  (ferme) du nom d'”Alto bonito” .

Pour la petite anecdote, le moyen de transport typique de la région est la typique Jeep Willys. On nous fait monter jusqu’à 15 dedans ! si si je vous assure :

“Tous debout comme dans un paquet de cigarette ” m’avait dit un passager.

Let’s go au Parque del Café

Après une nuit bien méritée et réparatrice, nous partons visiter le parc du café, célèbre parc d’attraction colombien.Nous sommes contents comme des enfants !!! Aucun touriste à l’horizon seulement des colombiens.  Ce que l’on teste ce jour là c’est donc un parc familial très connu et apprécié des colombiens et non pas un lieu touristiques réputés pour les étrangers. On se met à fond dans l’ambiance et on adore ça!  Ravis, on assiste à un spectacle de danse fabuleux! Il retrace l’histoire du café de Colombie en costumes traditionnels en variant les danses, les styles de musique, les tenues etc. Une explosion de couleurs, de rythme et de joie! Dans le théâtre, les colombiens mettent une telle ambiance, c’est juste incroyable! et cela avant même que le spectacle ait commencé! C’est beau à voir, ils ont la joie de vivre et le sens de la fête !!! Franck a été impressionné par cette ambiance festive et joviale. Malheureusement les photos sont interdites c’est bien dommage j’aurai aimé vous en montré un aperçu!

Dans l’enceinte du parc, nous avons tout testé! Vous trouverez sur place un grand nombre d’activité et ce pour tous les goûts :

  • le spectacle de danse

  • le téléphérique (décidément ils adorent ça en Colombie ),

  • le parcours du café (plantation, entretien, récolte),

  • Un vingtaine d’attractions en tout genre sensation garantie,

  • la reproduction d’un cimetière indigène,

  • le coin des mythes et légendes,

  • le jardin des fables

  • le musée du café,

  • la bambouseraie et les jardins du parc

  • de nombreux points de restauration

  • etc..

AH non pardon, nous n’avons pas pu tout faire!!! J’allais oublier la petite anecdote suivante. Nous voulions absolument faire la petite balade à cheval en groupe. En Colombie on appelle ça des “cabalgatas”, que se soit entre amis, collègues de boulot ou en famille, les colombiens en sont plutôt fans! Nous faisions donc gentiment la queue pour réaliser notre rêve (humour) quand soudain une femme du staff interpelle Franck et lui demande de sortir de la file pour aller…… le peser!  Rien que d’y penser j’en ris encore! Il part avec elle tout penaud et moi je ne m’en fais pas trop. A son retour je vois sa mine déconfite, il dépassait de 1kilos le seuil maximal autorisé et était certes, un peu vexé.

 

La meilleure balade du monde : le radeau

Le lendemain nous partons pour une activité plus qu’EXTRA : le Balsage ou le radeau. La Willys nous emmène avec nos nouveaux collègues colombiens et cubains jusqu’au Rio Vieja, un grand fleuve plutôt doux. Là, nos adorables guides Francisco et Andrès nous attendent. La première erreur de touriste que nous avons faite est d’avoir cru que la dame qui nous tendait des chaussures d’eau faisait partie de l’entreprise de balsage. Nous allions partir chaussures d’eau aux pieds, sans la payer  et sans comprendre. Pendant ce temps, le femme nous observait avec un drôle d’air à la fois dur et impatient. A son regard, je comprends enfin!! Je lui demande le prix et elle me répond une somme inabordable.  Nous excusons en rendant les chaussures un peu honteux!

Commence le Balsage, nos guides poussent de temps à autre le radeau avec de grands bâtons et nous, nous sommes installés comme des pachas sur des chaises (rembourrées!) et à l’abri du soleil de plomb sous une tonnelle. Le bonheur: le bruit de l’eau, les commentaires des guides sur la faune et la flore environnante. Et de temps à autre, une petite cubaine de 5ans en excursion avec nous, Valéria, nous offre un show de chant et danse sur la désormais célébrissime chanson “Despacito“. A mourir de rire! Lors de la ballade j’apprends que les guides fabriquent les radeaux le jour même, qu’ils descendent le fleuve avec leurs clients et après défont le radeau de bambous pour le ramener en camionnette. :O

Journée mémorable et en bonus nous avons eu la chance des singes! Pas de photos à l’appui mon appareil a préféré rester au sec à la Finca Alto Bonito.

BALSAJE EXCLUSIVO

 

Infos Pratiques:

Activités:

Comptez environ 50 000 pesos si vous souhaitez faire toutes les attractions.

Adresse et contact: Km 6 vía Montenegro, Pueblo Tapao – Quindío – Colombia
PBX (57) (6) 7 417 417 info@parquedelcafe.co

Selon la période le prix peut changer, comptez environ 60 000 pesos par personne (tout compris : transport, repas)

  • Le parc animalier Panaca : http://www.panaca.com.co/

    Parc à thème : promotion du contact entre l’homme et la nature et surtout l’animal, respect et préservation, agriculture, ferme, animaux domestiques, 4 500 animaux, 2, 8 km de parcours. 5 spectacles thématiques.

Adresse et contact: Línea nacional: 01 8000 123999 Kilometro 7, Vía Vereda Kerman Quimbaya, Quindío. Teléfono: (6) 7582830 Celular: 313 7219211 panaca@panaca.com.co

Hébergement:

Entre pueblo Tapao et le parc du Café, la Finca “Alto bonito“.

 

 

 

1 commentaire sur “Le Parc national du Café : On teste le parc d’attraction

  1. […] un passage au Parc du café , nous décidons de partir à Salento. Pas de chance durant la nuit je tombe malade à cause […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Barichara ou le plus jolie village de Colombie

Barichara est surement l'un des plus jolies villages de Colombie ! Le petit village de Barichara se trouve au nord...

Fermer