Cassis : Le sentier du Petit Prince de Saint Exupéry

Le sentier du Petit Prince de Saint Exupéry

Cassis

Si vous êtes de passage dans la région PACA, vous devez absolument  découvrir les environs de Cassis et ses calanques et pourquoi pas, emprunter la fameuse route des crêtes sur le Cap Canaille. Située antre Marseille et La Ciotat, la ville de Cassis est surplombée d’un somptueux château de plusieurs siècle. La ville est connu pour sa production de vin blanc, ses calanques blanches escarpées faisant face aux falaises impressionnantes du Cap Canaille. Ses plages de galets et ses petits cafés de rue.

Les falaises jaunes de Canaille contrastent avec les calanques blanches de calcaires .

Proche de Marseille, c’est le bon deal, jolie, naturel et authentique!   La devise de la ville vient de Fréderic Mistral qui a dit « Qui a vu Paris et pas Cassis, n’a rien vu ».

Nous empruntons le sentier du Petit Prince.

Pourquoi le Petit Prince? Car d’après l’histoire Antoine de St Exupéry aurait en 1944 participé aux derniers vols de reconnaissance pour le débarquement des alliés. le 31 juillet 1944 son avion disparaît en mer au large de Cassis et a été finalement retrouvé en 2008! Fin du mystère…

Ce sentier longe la presqu’île vue et donne un bel aperçu du Port Miou et de sa calanque. AU XXè siècle il s’agissait d’une carrière de calcaire et ses blocs on en autre servi à l’élaboration du pied de la statue de la Liberté.

A Cassis l’eau de mer est généralement plus froide car l’eau des montagnes se jette dans la mer via un réseau souterrain.

Le Cap Canaille, véritable panorama sur la Méditerranée

Le Cap Canaille atteint les 363mètres de hauts. Ses falaises sont les plus hautes de France :O !! ON y accède par la route des crêtes juste magnifique ou les gens s’arrêtent sur les bords de route pour admirer la vue majestueuse . Contrairement aux calanques de Cassis la roche du Cap Canaille tire entre le jaune, orange et le rouge.   

 

Étiqueté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
L’observatoire de Caussols : la tête dans les nuages

L'observatoire de Caussols : la tête dans les nuages LET’S GO TO CAUSSOLS Après 1h de route en partance de...

Fermer