Eze village et son Jardin Exotique – Pépite de la Côte d’Azur

Eze village – Pépite de la Côte d’Azur

Un village médiéval face à la mer

Avec Franck nous sommes partis en excursion à Eze village !
Nous avions une soutenance de stage à passer le lendemain pour le Master 2 “Ingéniérie de la Création Multimédia” à Nice. Autant dire un peu de pression. Il faut donc se changer les idées pour ne pas trop stresser. Par chance, ce jour là  il fait (enfin) beau. Cela faisait une semaine que nous étions dans la grisaille, vraiment pas top cette transition été-automne ! 👌 🍁🍂

Nous partons donc en vue de visiter le jardin exotique d’Eze sans vraiment savoir à quoi nous attendre…. 🏰🌵😃 Et franchement c’est juste incroyable ! Pourtant c’est un lieu très connu mais nous avons loupé cette information là.  Nous ne savions absolument pas que Eze était un village médiéval, ravissant et datant du 12ème siècle!  Tout simplement fabuleux.

Le village d’Eze se situe entre Nice et Monaco, pour y parvenir nous avons pris la moyenne corniche qui offre des panoramas splendides. Eze s’étend en bord de mer du Cap Roux à la pointe de Cabuel.

Situé à 400 mètres d’altitude, le village se trouve au sommet d’une montagne sur le littoral et donc face à la mer! Incroyable.C’est un vrai petit labyrinthe fleuri qui vous dépayse en l’espace de 5 min! Vous pouvez vous promener dans le jardin, flâner dans les rues et découvrir les petites boutiques tout en observant par moment sur de majestueux points de vue sur la mer et son littoral. L’hôtel étoilé de la Chèvre d’Or à l’air plutôt confortable! Mais surement pas dans nos moyens d’étudiants! En attendant,  il dispose de beaux jardins et de grandes terrasses face à la fer en contrebas du village. (et nous avons même vu des gens jouer aux échecs mais grandeur nature … )

🌊 Au dessus du petit village médiévale d’Eze, surprise, Franck et moi arrivons devant le petit portillon d’entrée pour le  jardin de plantes exotiques. Ce dernier a été construit sur les ruines de l’ancien château 🏰🌵😃😊  L’entrée pour les étudiants est de 2eu50, pas grand chose donc pour un résultat au top !

Le jardin exotique d’Eze détient aujourd’hui des dizaines d’espèces de plantes succulentes, cactus, agaves et aloès venues de tous les continents. Il s’agit d’un Jardin botanique, il y a donc des étiquettes qui permettent d’en apprendre plus sur les spécimens. Me découvrant depuis mon stage au Domaine du Rayol, une passion pour les cactus j’étais donc particulièrement ravie haha. La partie nord accueille des plantes méditerranéennes ou de régions humides avec des grottes et une cascade. Il y a aussi de nombreuses, mais discrètes,sculptures représentant des corps de femmes réalisées pas Jean Philippe Richard.

👌 🍁🍂

vue depuis la moyenne corniche
vue depuis la moyenne corniche
Les jardin de l’hôtel de la chèvre d’or
En mode Van Gogh?
Voici une jolie Calade de galet devant la chapelle de Sainte Croix 👌 🍁🍂
🌊Ce village du 12 éme siecle est construit en “Pierre de la Turbie” extraites des carrière de Saint Laurent et montées à dos d’ânes au sommet de la colline ! 🐎💎
🌊🌵 La chapelle de Sainte Croix vue depuis le sommet du jardin exotique du village d’Eze 😘😍🌱💮 ____________________________
Cèdre
Sommes-nous au Mexique? 😜 🌵 En réalité, la déclivité du #jardinexotique assure un drainage efficace pour la survie des cactus
Vue panoramique

Un peu d’histoire

Les ruines au sommet du jardin nous rappellent que l’histoire du château est intimement liée à celle du village. Objet de convoitises, les populations s’y succèdent depuis l’Âge du Fer. Son histoire peut être résumée en quelques étapes. Dès l’Âge du Fer, vers 220 av. J.-C., les populations locales s’abritent sur le rocher d’Eze. Quelques fragments de murailles élevées en appareil cyclopéen dans le village témoignent de cette occupation précoce. Les Ezasques édifièrent leurs habitations sous cette forteresse à l’écart de la voie d’accès. Le château fut bâti dans la seconde partie du XIIe siècle par la famille d’Eze. Pour le garder, les comtes de Provence puis les ducs de Savoie s’appuyaient sur des officiers valeureux et d’expérience appelés « les Castellans ».

Ces derniers étaient nommés pour un an. Ils prêtaient le serment de l’entretenir et d’empêcher qu’il soit pris par l’ennemi.

En 1706, pendant la guerre de Succession d’Espagne, Louis XIV ordonna la destruction du château sur les recommandations du ministre de la guerre :  » Monsieur, le roi ayant vu ce que vous mandez de la situation du château d’Eze qui appartient en propre à Monsieur le duc de Savoie, et est précisément sur le chemin de Villefranche à Monaco et qu’il pourrait interrompre cette communication, S.M. qui n’a rien à ménager avec ce prince, m’a ordonné de vous faire savoir qu’elle désire que vous fassiez raser ce château, afin de pouvoir conserver cette communication ».

A la Belle Epoque, les ruines du château sont l’objet de visites des premiers touristes qui viennent profiter.  (extrait du site internet du Jardin exotique d’Eze).

Au sommet d’une montagne face à la mer : C’est un lieu hors du commun qu’il faut absolument visiter 😀🍃

un peu improbable

un peu improbable

🌊Ce village du 12 éme siecle est construit en “Pierre de la Turbie” extraites des carrière de Saint Laurent et montées à dos d’ânes au sommet de la colline ! 🐎💎
Sommes-nous au Mexique?

4 commentaires sur “Eze village et son Jardin Exotique – Pépite de la Côte d’Azur

  1. Merci pour ce reportage très intéressant offrant une bien belle idée de balade !

  2. excellent article, belle journée Chloé 🙂

    1. Merci beaucoup 😀

  3. I am genuinely keen of reading content on the topic of creating new web site, or even regarding Web optimization.
    nataliemt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Un somptueux Mariage à Fayence

Un somptueux Mariage à Fayence Enfiiiiiiin !!!! Une semaine après l'évènement du Domaine du Rayol qui m'a permis de clôturer...

Fermer