Gondwana 2016, la Fête des Plantes Méditerranéennes

Gondwana 2016, la Fête des Plantes Méditerranéennes

Je me dois de dédier un super article pour  Gondwana la Fête des Plantes Méditerranéennes qui a eu lieu le 1 et 2 octobre .
Il s’agit de l’une de mes plus importantes missions de stage au Domaine du Rayol qui a pris fin en même temps que cet évènement.

L’évènement a bien eu lieu le 1 et 2 octobre et je dirai même qu’il s’agit d’une réussite car tout c’est merveilleusement bien déroulé, je suis ravie.  J’ai vraiment travaillé intensément ces dernières semaines pour terminer les préparatifs de la Fête. Pour se rendre compte de la dimension de l’évènement, chaque jour nous avons comptabilisé  200 personnes qui travaillaient pour l’évènement parmi lesquels: 30 bénévoles, 25 salariés du domaine, plus d’une centaine d’exposants, d’intervenants et d’institutionnels !

Samedi 1er octobre :

En détail, le samedi nous avons évité de peu la pluie. En effet, il a plu dans toute la région du Var et des trombes d’eau. Le déluge est tombé est à épargné le Rayol Canadel! Un énorme coup de chance car en cas de pluie l’évènement qui a lieu majoritairement en extérieur, est forcément moins agréable.

Mais rien de tout ça n’est arrivé 🙂 Personnellement, j’ai passé le Gondwana à courir de droite à gauche afin de régler des soucis logistiques, à accueillir les exposants et à prendre le maximum photos (15 gigas au total en 2 jours haha). Il faut savoir qu’il s’agit d’une organisation méthodique, un petit travail de fourmi, piloté en amont par le service communication et avec l’aide des différents autres services du Domaine.

A 18h, le grand botaniste français, Francis Hallé , est arrivé est nous avons pu assister au vernissage de son exposition “Croquis de Nature” à l’Hôtel de la Mer du Domaine du Rayol.

“Francis Hallé est docteur en biologie, diplômé de la Sorbonne, et docteur en botanique, diplômé de l’université d’Abidjan. Ancien professeur de botanique à l’université de Montpellier, il s’est spécialisé en écologie des forêts tropicales humides et en architecture des arbres. C’est un fervent défenseur des forêts primaires, c’est-à-dire les forêts jamais exploitées par l’homme, qui ne représentent plus aujourd’hui que 5 à 10 % des forêts terrestres mais constituent, selon lui, plus des trois quarts des réserves de biodiversité de la planète.” By Wiki 😉

Le soir tous les bénévoles, salariés et exposants ont pu se réunir pour profiter d’un diner champêtre très convivial le temps de souffler un coup et d’apprécier un moment agréable et de nouer des liens plus étroits.


 

Dimanche 2 octobre :

Nous avons eu un temps magnifique et par conséquent beaucoup de visiteurs. A 10 entrées près, nous avons presque failli battre notre records d’entrées au Domaine!

Humeur au beau fixe, l’équipe du domaine, un peu fatiguée, été ravie de recevoir un tel public! Nous avons tous passé un excellente journée. Chaque activité _ animation, spectacle, conférence, causerie _ étaient bien remplies.

Aussi, la conférence croisée de Gilles Clément, paysagiste et créateur du Jardin des méditerranées et de Francis Hallé  un grand botaniste a eu un immense succès. Ce fut l’occasion d’apprendre des choses incroyables sur la nature et plus précisément le langage des plantes : passionnant.  Nous avions prévu 150 chaises en pensant prévoir largement assez.  Cette conférence a eu un tel succès que les 150 chaises n’ont pas suffit, et nous avons estimé le nombre de participants à 400 !

Le dimanche soir, on peut dire que j’ai fini sur les rotules Haha. Mon podomètre m’a affiché pour les journées de vendredi, samedi et dimanche près de 36 kilomètres!!!! Moi qui ne suis pas une grande sportive je peux vous dire que c’est pas mal ! Haha

Le stage est ainsi terminé…

J’ai reçu beaucoup de compliments et de félicitations pour Gondwana. Je quitte donc le domaine avec l’esprit tranquille et bien sûr, un gros pincement au cœur! C’est une expérience qui fut enrichissante et passionnante. J’ai fait des rencontres formidables et j’ai appris beaucoup de choses sur la nature, les plantes, les fleurs, la pollinisation, le climat, les océans, la botanique, le jardinage etc. Je compte bien continuer en ce sens! D’ailleurs la photographie aussi me permettra de partager ma passion. Donc même si mon stage au Domaine s’achève je continue bien entendu et plus que jamais mon compte Instagram et mon blog photo 🙂 et vous dis à très vite pour de nouvelles aventures !

 


 

6 commentaires sur “Gondwana 2016, la Fête des Plantes Méditerranéennes

  1. […] L’article du samedi 1er est ici !!!! […]

  2. […] du Domaine du Rayol qui m’a permis de clôturer mon stage en beauté  « Gondwana« , J’ai assisté au premier mariage de mes amis ! haha Si c’est pas […]

  3. […] cactus, agaves et aloès venues de tous les continents. Me découvrant depuis mon stage au Domaine du Rayol, une passion pour les cactus j’étais donc particulièrement ravie haha. La partie nord […]

  4. […] qui permettent d’en apprendre plus sur les spécimens. Me découvrant depuis mon stage au Domaine du Rayol, une passion pour les cactus j’étais donc particulièrement ravie haha. La partie nord […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Domaine du Rayol – Les préparatifs de la Fête Gondwana

Domaine du Rayol - Les préparatifs de la Fête de Gondwana Ce mois de septembre au Domaine du Rayol est...

Fermer